Nos conseils et astuces

Ossature bois vs ossature maçonnée : la comparaison

differences ossatures

Ossature bois vs ossature maçonnée : la comparaison

Lorsque l’on souhaite agrandir sa maison il n’est pas toujours évident de choisir l’ossature qui nous conviendrait le mieux. C’est pour cela que nous avons réalisé un comparatif pour vous aider à passer cette étape qui nécessite une réflexion. Découvrez nos conseils dans ce nouvel article.

Délais de construction :

L’ossature bois bénéficie d’un assemblage plus rapide que l’ossature maçonnée qui nécessite un peu plus de temps pour le séchage. Certes, l’ossature maçonnée nécessite des temps de construction plus longs en raison des travaux de maçonnerie traditionnelles mais elle possède d’autres avantages.

Isolation :

L’isolation est un critère très important à prendre en compte afin de gagner en espace sur l’épaisseur des murs et en chauffage. Le bois est naturellement isolant, ce qui garantit une bonne régulation thermique et acoustique. D’autre part, l’ossature maçonnée requiert des précautions spécifiques pour obtenir une isolation équivalente. Cependant, une conception soignée et l’utilisation de matériaux adéquats permettent d’atteindre un confort optimal dans votre extension.

Écologie :

Le bois est recyclable et provient de forêts gérées de manière durable, ce qui en fait une option bien plus écologique que le béton nécessitant d’importantes quantités d’eau et d’énergie pour sa fabrication. Il est également important de souligner que, sur le long terme, une ossature bois peut engendrer une consommation énergétique moindre. Au sein d’Add Espace, nous privilégions l’utilisation de bardages responsables. Nos bardages composites sont à 95% recyclables.

Résistance :

Contrairement aux préjugés, l’ossature bois résiste bien au feu. Chaque option a sa propre approche en matière de durabilité et de résistance structurelle. 

Facilité d'entretien :

Les deux ossatures ne nécessitent pas d’entretiens particuliers en raison de leur solidité inhérente. Des conseils d’entretiens sont fournis par l’entreprise en fonction du bardage sélectionné.

Les deux types d’ossatures possèdent leurs avantages en terme de délais de construction, d’isolation, d’écologie, de résistance et de facilité d’entretien. Quel que soit votre choix, notre équipe est là pour vous conseiller et vous aider à concrétiser votre projet d’extension d’habitation en respectant vos besoins et vos valeurs.