Nos conseils et astuces

Cet hiver couvrez vous avec… l’ardoise #3

toiture ardoise propre

L’hiver approche alors pensez à vous couvrir ! À travers cette nouvelle série d’articles, découvrez les différentes couvertures existantes pour votre maison ou votre extension. Nous allons vous guider du mieux que possible pour vous aider à choisir un matériau de couverture qui puisse résister au temps, être esthétique et qui se démarque par ses performances énergétiques et ses qualités écologiques

Toiture en ardoise
Toitures en Ardoise en centre-ville

L’ardoise naturelle qui provient d’une roche schisteuse (issue de carrières de schiste) est très populaire. La plupart des maisons construites avant le 20e siècle sont en ardoise. Mais il existe aussi l’ardoise synthétique qui est composée à partir de fibres organiques, de ciment et d’additifs minéraux.
Les capacités d’isolation sont la même mais l’artificielle est réputée pour être moins chère.

L’ardoise a une durée de vie en général entre 70 et 100 ans et nécessite d’avoir une charpente particulière, capable de supporter le poids des tuiles ardoises.

Cependant c’est un matériau efficace pour isoler contre les variations de température et les pollutions sonores. Il a aussi un bon impact écologique, notamment pour l’ardoise naturelle.

En résumé, l’ardoise a un aspect esthétique qui ne prend pas une ride après les années, qui reste très populaire et qui possède de nombreux avantages tels que l’isolation, la bonne durée de vie, la résistance contre la pluie, le gel et la prolifération des mousses.